Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Gars Du Reun Basket

[DANS LA PRESSE - LE TÉLÉGRAMME] - Un stage de basket américain durant quatre jours au complexe sportif de Kercoco, à Guipavas 📰

Fin de la première journée : on s’étire !

À Guipavas, un stage de basket américain se déroule jusqu’à ce samedi, à l’initiative des Gars du Reun basket. Au programme, des méthodes de travail qui allient la pratique et l’approche mentale, en anglais.

 

Du mercredi 26 au samedi 29 avril 2023, le complexe sportif de Kercoco et les Gars du Reun basket de Guipavas accueillent pour la première fois un stage de basket américain. Si quelques bénévoles du club se sont impliqués dans le stage, il était mené par l’association de Perpignan Basket& Aventures.

"En Anglais, avec des méthodes différentes"

Quatres jours, sept heures de pratique par journ 97 jeunes enthousiastes, des coachs venus des Orlando Mafic, club de basket américain : voilà la recette de ce stage organisé à Guipavas. "Nous proposons des stages en anglais, avec des méthodes d'apprentissages différentes qui allient la pratique et l'approche mentale", explique Guillaume Planteau, coordinateur des ces stages, tous entièrement consacrés au basket.

Une cinquantaine de tirs sans échec

Au fil des ateliers, les jeunes se sont vus proposer des exercices pour parfaire leur gestuellle, leur rapidité, leur réactivité, leur dextérité et aussi leur capacité à écouter... Mercredi en fin d'après-midi, l'un des entraîneurs américains leur a montré une séquence gestuelle qui permet une meilleure adresse au panier. Il a lui-même, avec cette méthode, enchaîné une cinquantaine de tirs sans échec... Impressionnant !

Des stagiaires venus parfois de loin

À l'issue de cette démonstration, il a demandé aux enfants deux éléments indispensables à la pratique du basket. Si les enfants ont facilement trouvé "le ballon", le second moins évident pour eux. Il s'agissait de la "discipline", sans doute la volonté des gestes répétitifs afin d'arriver à en tirer le meilleur.

À noter que, parmi les 97 jeunes participants de moins de 9 à 20 ans, une cinquantaine est licenciée des GDR Basket. Pour la seconde moitié, s'ils étaient nombreux à venir des quatres coins du Finistère, quelques autres avaient aussi fait le déplacement de Rennes, voir de plus loin : Lille !